logo-mangerbio

Du Bio dans nos cantines!

Nous approvisionnons régulièrement l’association Manger Bio Limousin qui approvisionne les cantines des écoles, collèges et lycées de notre région en produits Bio et locaux. Cette plateforme mene un important travail pour que les produits Bio soient de plus en plus présents dans les assietttes des restaurants scolaires.

Au niveau national, le développement du Bio dans nos cantines a besoin d’un véritable soutien politique pour contrer la bouffe industrielle que l’on sert au quotidien à nos enfants.

Dans 2 jours (le 14 janvier 2016) un texte de loi sera voté visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation. Il permettra de préciser des objectifs chiffrés contraignants de 40 % d’alimentation durable et locale (dont 20 % de bio) dans la restauration collective publique (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite,…).

Signez cette pétition pour que nos députés s’engagent en faveur d’une alimentation locale et de qualité dans nos cantines! : cantinebio

DSC_0761

2016 : nouvelle année, nouveaux projets

Un bref article pour souhaiter à tous les lecteurs de ce blog une très belle année 2016! Nous en profitons également pour faire une petite retrospective sur 2015 et vous présenter les quelque projets qui devraient aboutir en 2016.
2015 fut très riche en nouveautés : installation de Gaspard, démarrage de l’atelier farine puis du pain il y a quelque mois à peine… Cette année marque un tournant dans la stratégie de la ferme puisque nous avons fait le choix de commercialiser une part croissante de nos produits en local afin de mieux les valoriser et de nous rapprocher des consommateurs. Stratégie payante puisque notre farine rencontre un vif succé dans plusieurs magasins de producteurs sur Limoges et le pain, commercialisé sur le marché de Bellac,…se vend comme des petits pains. Il nous reste beaucoup à faire mais la dynamique est lancée et nous souhaitons que 2016 nous conforte dans cette volonté de privilégier la qualité et la proximité avec les consommateurs.

D’ores et déjà le mois de janvier est prometteur puisque nous développpons la production de pain que vous retrouverez tous les mercredi au magasin Saveurs Fermières. 2016 sera également riche humainement puisque l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Samuel qui amenera dans ses bagages un troupeau de moutons. Des moutons? Chut ce n’est encore qu’un projet et nous reparlerons de ce petit ruminant un peu plus tard.

IMG_20150920_163041

Un grand cru!

Voici en une photo l’explication de ma longue absence pour mettre à jour ce site et de mon retour en septembre. Longue absence car un jeune limousin a fait son apparition à la fin du printemps dernier, et retour car les récoltes de l’automne débutent et s’annoncent prometteuse.

C’est donc les pommes de terre qui ouvrent le bal des récoltes des mois de septembre et octobre. Elle finiront bientôt dans les assiettes des lycéens de Limoges et Bujaleuf. Nous les commercialisons grâce à l’association Manger Bio Limousin qui fait le lien entre producteurs et restauration collective.

Viendront ensuite le tournesol puis le soja qui seront moissonés dans les jours qui viennent.

Les haricots, contrariés par la sécheresse ont pris beaucoup de retard et n’arriveront à maturité que courant octobre. Leur récolte s’annonce d’ors et déjà compliquée.

Cet été fut riche de projets, il se murmure que du pain serait sur la planche. On parlerait même de nouveau logo…mais ce ne sont que des rumeurs…

P1200053

Nous l’attendions…

Nous l’attendions depuis un certains temps, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons obervé les premiers tours de meule de notre moulin Astrier.

Après quelque heures de réglage nos premiers kilo de blé sont transformés et voici votre nouvelle farine préférée qui débarque dans votre cuisine!

farine

article chevreuil

Défilé de fesses blanches

Ca y est l’hiver s’installe et décore notre belle campagne d’un manteau de givre. C’est dans cette ambiance gelée qu’un trio se laisse aller à une séance photo sans aucune pudeur. Plaisir des yeux…

Moulin Astrier

Il est arrivé!

Tous beau, tous neuf le moulin Astrier est arrivé sur la ferme. Ses 2 meules de granit du Sidobre vont nous permettrent de moudre nos céréales tout en conservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

 

petitmoulin

Encore un petit peu de travail pour finir le local et le châssi du moulin et les premiers kilo de farine seront disponibles.

haricots_lingots_leger

Récolte de haricots lingots

Après les pommes de terre, les haricots lingots sont récoltés. Quoique modeste cette première récolte nous permet d’appréhender les étapes clés de cette culture. Nous souhaitons transformer l’essai l’an prochain en mutualisant le matériel de récolte et de tri avec un groupe d’agriculteurs de Haute-Vienne.

Vous retrouverez ces haricots blanc sur la ferme, à Saint-Priest sous Aixe, à Bellac et surement prochainement sur un marché de Limoges. Contactez nous pour plus d’informations…

Panneau d'affichage

Nouveau point de vente

pub

Nous départ, nouveau point de vente!

Vous retrouverez nos savoureuses pommes de terres dans le hameau de Chez Roger à Saint Priest sous Aixe à 10km de limoges. Prochainement les haricots lingot, la farine de blé et de sarrasin seront également présent dans ce petit magasin.

 

Horaires d’ouverture : sur demande, plutôt le soir après 18h et le week-end. N’hésitez pas à nous appeler, nous laisser un texto ou un mot dans la boite au lettre. Nous assurons la livraisons sur Saint Priest et aux alentours.